LES ENFANTS TYRANS

Par Franck Baumann, senior consultant pour PCR Médicale

Préambule :

Cet article est dédié aux parents et famille proche qui souffrent d'une relation compliquée avec leur descendance. L'enfant tyran: Quelles conséquences? Quelles solutions?

  1. De nos jours, l'enfant roi a la parole toute puissante.

Oui, il faut bien l'admettre à une moment ou un autre, aujourd'hui l'enfant né en France est roi. Consciemment ou non, les parents -et grands parents modernes- accordent une quasi dévotion à leur progéniture. Voyons pourquoi et comment cet état de fait est nuisible -voir nocif- pour les enfants concernés. La tolérance en excès est, comme tous les excès, mauvaise pour les enfants.

L'enfant à une ceratine aptitude à mentir, même chez les enfants réputés sérieux et aimables; ils sont néanmoins tous des éponges et analysent nos attitudes et réactions. Pour les plus intelligents d'entre eux, la petite manipulation envers les camarades ou ses parents peut apparaître très top, vers 9 ans et même parfois moins.

Alors, pour les parents, famille et amis, adieu vacances de farniente et de calme en compagnie de vos chères têtes blondes : ils vont sans ménagement vraiment vous pourrir la vie...

enfant a comportement tyrannique

  1. les signes qui trahissent un enfant tyran  :

Il se met souvent en colère ;

Il ne se passe pas longtemps sans qu'un rappel à l'ordre soit nécessaire, pour le bruit qu'il aime générer volontairement ou pour la discipline, par exemple.

Il ne rate pas une seule bêtise. Il ne se passe pas une demi-journée sans que l'on parle de lui, sans qu'il vous mette en colère. Il conteste ce que disent les adultes.

Il n'écoute résolument pas, même quand vous lui demandez de vous regarder dans les yeux. Il continue tranquillement à faire ce que vous lui demandez d'arrêter à plusieurs reprises, comme si vous étiez muet et transparent. Il s’oppose activement ou refuse de se plier aux demandes ou aux règles des adultes.

Il présente une forte propension à la désobéissance, bravant l'interdit avec une facilité déconcertante.

Il aime produire des bruits violents et brefs, comme un objet important qui tombe plusieurs fois consécutives sur le carrelage dans la pièce ou il se trouve, de préférence quand un ou plusieurs adultes s'y trouvent également, notamment quand vous discutez ou quand vous êtes au téléphone. Il embête souvent les autres délibérément.

Quand vous passez à un ton plus fort, menacez de punition, il rétorque quelque chose comme «oui mais moi, j'ai envie de continuer, j'ai le droit de faire ceci ou cela »

Quand l'heure de passer à table arrive, et généralement quand il y a des invités, il est soudainement pris de douleurs dans le ventre et se tortille comme un asticot sur la banquette durant tout le repas pris en commun. Bien sur ses parents le plaignent et l'emmènent parfois aux urgences de l’hôpital, ce qui ne manque pas de l'encourager. Nous verrons plus tard pourquoi. A l’hôpital, on ne trouve pas de pathologie particulière, le médecin urgentiste pose des questions banales et générales, reste vague sur son diagnostique, nous sortons des urgences après parfois 2 heures et demi d'attente avec une ordonnance de Doliprane, le fameux sirop qui guérit tout...

L'enfant tyran réveille souvent ses proches plusieurs fois par nuit et dans une même nuit, pleurniche, insiste pour venir dans leur lit, malgré le refus qui lui est opposé, cela bien entendu au mépris des obligations professionnelles de ces parents qui doivent se lever tôt le lendemain matin pour le travail.

Le week end il réclame de pouvoir dormir tard dans la matinée, généralement pas levé avant 11h00 du matin; il faut respecter son sommeil, ne pas prendre de douche, ne pas tirer la chasse d'eau, bref ne pas le réveiller sous peine de vifs reproches de sa part. Par contre, il n'hésite nullement à crier quand vous dormez, ou quand un plus petit que lui se repose, à produire les bruits brefs et puissants décrits ci dessus durant votre repos bien mérité. La encore, quand vous le réprimandez, il oppose une vive réaction en disant avec insistance qu'il a envie de faire cela et qu'il veut continuer.

Il présente un penchant prononcé pour faire des choses qu'il sait portant vous être désagréables, interdites, comme remplir son camion de terre et le répandre dans la maison, cela en outrepassant l'interdiction qui lui a cependant déjà été faite à plusieurs reprises.

Les parents victimes de ces enfants au comportement tyrannique se voient souvent en train de compter, cela dans l'espoir de voir leur enfant obéir à leur injonction ; de dire «toto je compte jusqu'à 3, après c'est la punition» Un, deux, deux et demi, trois... toujours pas d’écoute ni d'obéissance.

  1. Ce sont bien sur les accumulations de ces comportements et la fréquence de leur répétition qui peuvent catégoriser tel ou tel enfant de tyran.

Ces comportements ne sont pas anodins, ils apparaissent souvent tôt dans l’enfance, vers 4 ou 5 ans. Ne pensez pas que "cela va s'arranger avec l'âge ". Bien au contraire, la situation ne fera malheureusement qu'empirer et la scolarité sera probablement désastreuse.

La quiétude de la maison s'en trouve vraiment affectée. Tout le monde est nerveux. Toute le monde se dispute... Et tout le monde y va de sa petite solution, de la plus passive à la plus ferme, générant encore d’avantage de problématique. Mais si on les laisse perdurer, ces troubles du comportement infantile peuvent créer de graves souffrances tant du côté des parents que du côté de l’enfant à comportement tyrannique.

  1. Alors, parents victimes d'un enfant tyran, que faire pour rétablir rapidement un peu de sérénité dans la maison  ?

  1. Établir un plan d'action par les deux parents responsables et de se faire aider.
  2. S'en tenir strictement à ce plan d'action.
  3. Établir une discipline ferme, tolérance proche de zéro.
  4. Marcher ensemble dans la même direction, ne pas contredire l'autre parent.
  5. Ne pas consoler l'enfant tyran quand l'autre parent lui met une punition.
  6. Confirmer la justesse de la punition.
  7. En cas d'insuccès du plan d'action sous deux mois, une consultation en tablissement spécialisé devient indispensable. Ne doutez pas que cela est pour son bien et a pour but de la préparer le mieux possible à sa vie d'adulte qui l'attend.
  8. Le pire service que vous pourriez lui rendre est de lui laisser croire que la vraie vie fonctionne comme lui le pense.
  9. Ne pas le laisser devenir un délinquant doit devenir votre objectif. Dites vous aussi que si votre enfant est devenu un tyran et vous malmène, il se peut que vous ayez raté quelque chose, notamment au niveau de la discipline et du respect des adultes et de l'autorité en général. C'est la conséquence directe de "l'enfant roi". Une autre cause fréquente résulte aussi de la recomposition de la famille avec les gardes alternées pour les parents avec des méthodes éducatives différentes, notamment induites par le parent à l'éducation défaillante au niveau du respect et de l'obéissance, voir du laxisme; l'autre parent ne voulant pas passer pour le "mauvais parent" auprès de sa progéniture en le punissant d'avantage que dans l'autre famille.
  10. Pour l'adulte, différents sentiments peuvent naître. Tout d'abord celui d'incapacité. Il se sent coupable de ne pas réussir à gérer son enfant. Il peut douter de sa capacité à être parent et se remettre constamment en question. Lorsque les troubles de l'enfant devenu adolescent sont très sévères, il arrive souvent que les parents aient peur de leur propre progéniture. C'est le syndrome des parents battus. A force d'insultes, de menaces voire de coups, les parents se retrouvent terrorisés et dans l'incapacité d'agir. Il est alors bien trop tard.
  11. l'application de ces conseils vous aidera sans nul doute à rétablir une situation normale qui doit se remettre en place rapidement. Vous trouverez aussi une aide appréciable avec une prise en charge spécifique au CHU de Montpellier.
  12. Si vous lisez encore mon article à cet endroit, c'est que vous vous êtes reconnu et que vous êtes vraiment en présence d'un enfant tyran. Alors je vous souhaite bon courage dans votre démarche et vous assure de mon empathie. Vous pouvez participer à cet article, le commenter aussi, témoigner de votre expérience en me contactant sur l'adresse mail de PCR Médicale  : pcr.medicale@gmail.com

 

sujet à modification sans préavis. v03

Franck Baumann