Le Suzac à Saint Georges de Didonne en sursis?
Le Signal à Soulac-sur-Mer sera démoli en 2022.

édition revisée et enrichie de Avr. 2022.


immeuble le suzac          immeuble le suzac


"S"comme "Signal" aussi comme "Suzac" et comme Sursis... Il est parfois des causes qui sont considérées comme perdues d'avance. Je fais allusion au grignotage des cotes Girondines et Charentaises par le recul du trait de cote causé par l'érosion qui progresse chaque année. La cote recule de 2 mètres chaque année maintenant. Alors on fait quoi? On procède à la réparation et à l'enrochement des parties de digues fragilisées. Cette situation est souvent priviligiée, car cela se fait généralement quand la municipalité, le département et l'état tombent d'accord et financent les travaux.

Regardons maintenant le cas de a résidence "le Suzac" (ci dessus) située sur la pointe rocheuse de Suzac à Saint Georges de Didonne en Charente Maritime.
Construit par la famille Delage-Pons, le retaurant voit le jour en 1971. La famille L'Hermitte en prend le controle jusqu'en 1990. Le batiment aurait ensuite été vendu pour être finalement transformé en hotel vers 1995. Cet établissement fonctionnait encore jusqu'en fin 1998, peut être avec une réduction importante de l'activité hotelière pour ce recentrer sur de la petite restauration de plage. Le début des années 2000 à sonné la fin de l'activité commerciale du Suzac, l'entreprise ayant été définitivement liquidée en mai 2007. Le Suzac est de nos jours devenu exclusivement une résidence privée avec appartements "les pieds dans l'eau", ils ont un accès direct à la plage et procurent de ce fait un avantage indéniable; ils offrent aussi un parking et une terrasse pour la plupart. Certains sont actuellement en vente et d'autres sont proposés à location. Cependant, cet avantage d'être "les pieds dans l'eau" peut devenir un sérieux inconvénient de nos jours, voir se transformer en véritable cauchemar quand cela ne tourne pas au désastre... Je parle du triste sort du Signal, cet immeuble en face dans le Médoc à Soulac-sur-Mer. (voir plus bas)

Bien que situé dans l'estuaire, l'océan progresse aussi vers la cote, le trait de cote s'est rapproché de l'immeuble en quelques années. A marée haute, (pleine mer) l'eau arrive à proximité de l'enrochement initial qui a déjà été effectué. Sans parler des grandes marées d'équinoxes, cela est préoccupant. Le Suzac connaitra t-il le même sort que le Signal à Soulac sur Mer si l'océan continue sa progression? Les occupants seraient ils la aussi plus ou moins lachés par l'état, le département et la municipalité? Les travaux très importants et couteux seraient ils laissés à leur seule charge? C'est tout à fait possible car se sont des biens privés. C'est cependant devenu moins probable depuis qu'un protocole d'accord a été finalement signé pour l'indemnisation des copropriétaires de l'immeuble "Le Signal". Le cas pourrait faire école. Laissons le Suzac pour le moment, nous y reviendrons plus tard, et regardons ce qui s'est pasé non loin de là.

Mais qu'arrive t-il alors qand il n'y a pas de financement public? Alors les infortunés propriétaires de ces sites doivent se débrouiller eux-mêmes, trouver dans leur ressources propres le financement des opérations de consolidation. C'est ce qui s'est passé depuis des années à la pointe du Cap Ferret. Un propriétaire se bat contre l'océan depuis longtemps et y a engagé sa fortune personnelle pour le faire.

Tout le monde n'a pas les mêmes moyens. Tout le monde ne peut y consacrer une fortune, car tout le monde n'est pas fortuné. Alors il n'y a plus qu'a capituler, subir l'arrêté d'expulsion qui arrive ou arrivera tot ou tard, il faut continuer à rembourser les emprunts pour certains, se reloger à ses propres frais. Les travaux de consolidation causés par l'érosion des cotes et devenus indispensables sont à la charge des proriétaires lorsqu'il s'agit de bien privés. Bref vous êtes parfois (et même souvent) un peu (et même très) seuls face à l'océan...


immeuble le signal face océan          immeuble Le Signal coté boulevard
Le Signal photographié en 2018 quand j'ai commencé cet article. De nombreuses dégradations intérieures ont déjà été commises.


C'est cette situation qu'ont expérimenté les copropriétaires du Signal, (ci dessus) ce batiment "les pieds dans l'eau" situé sur la commune de Soulac-sur-Mer qui a subi de plein fouet les ravages de la tempête xynthia en 2010: Le trait de cote recule de plusieurs mètres d'un seul coup. Jean José Guichet, colocataire, comprend "qu'ils sont foutus". Evacué le 29 janvier 2014 sur décision du préfet en raison de l'érosion inexorable de la dune supportant l'immeuble construit en 1967 à 200 mètres du front de mer, l'océan n'était plus qu'à 12 mètres de la construction en 2014!

L'immeuble est depuis devenu tristement célèbre, ayant déjà fait l'objet de plusieurs reportages médiatiques. La municipalité ainsi que le département ont carrément laissé ses malheureux occupants à leur triste sort, du moins au début. Cela peut se comprendre dans une certaine mesure car, si la commune met la main à la poche, c'est bien évidemment la collectivité qui paie, les impots, les taxes locales qui augmentent. Une indemnisation correcte des occupants à la charge de la seule municipalité entrainerait plus que le doublement des taxes locales pour son financement. Une loi de 1807 stipule que la protection de l'habitation face à l'érosion de la côte relève du propriétaire.

Une proposition d'indemnisation de leur bien immobilier a cependant été faite par l'état, mais estimée trop basse par les concernés. Les anciens copropriétaires ont refusé le dédommagement proposé par l'Etat : l'enveloppe s'élevait à 1,5 million d'euros pour un immeuble estimé à environ 9 millions. Certains ne percevraient que 20'000 euros pour des appartements qui en valent probablement 150'000 euros. Ils ont majoritairement refusé le montant de cette indemnisation jugé trop faible et porté l'affaire en justice. Ces 75 copropriétaires passaient de bonnes vacances presque "les pieds dans l'eau" en famille dans cette résidence "Le Signal" face à l'océan atlantique, c'est cela qu'on leur avait vendu tout compte fait, c'est cela qui aurait du perdurer, avant de finalement transmettre leur bien immobilier à leurs décendants.

Mais les évènements ont tourné autrement... Les copropriétaires du Signal soupçonnaient le sénateur-maire de Soulac d'avoir favorisé la zone de l'Amélie, où l'élu et sa famille possèderaient des intérêts. Le tribunal leur a donné tort. Dans son jugement, il estime que "le détournement de pouvoir allégué n'est pas établi", rappelle Sud-Ouest. Il souligne, par ailleurs, que cette zone, où sont notamment installés un camping et deux villas, "présente un intérêt économique significatif" pour la ville. Les copropriétaires du Signal ont fait appel. Monsieur Jean José Guichet était le président du conseil syndical du Signal.


La situation en Avril 2022:

Notre nouvelle visite du site le 26/04/2022: Nous trouvons l'immeuble démuni de ses chassis de portes et fenêtres. Les sanitaires, conduites d'eau, cables électriques, compteurs et autres équipements ont tous été démontés. Le désamiantage a également été effectué. Il ne subsiste que l'ossature en béton. Les ouvertures ont été condamnées par des grilles en métal. Mais contrairement à se qui a été dit sur la distance de l'océan en 2014 qui était d'environ 12 mètres, la situation est différente en ce mois d'avril 2022: l'océan est plutôt loin de l'immeuble. Par contre le niveau de la plage est en contre-bas. (voir la photo de droite)

immeuble le signal face océan en 2022          immeuble Le Signal en 2022


Indemnisation des propriétaires expulsés:

C'est finalement grace à leur lutte que les copropriétaires ont obtenu une bien meilleure indemnisation, grace à un protocole d'accord signé le 06 novembre 2020 qui engage l'état, la ville et la communauté de communes Médoc-Atlantique à prendre en charge cette indemnisation à hauteur de 7 millions d'euros cette fois, soit environ 70% de la valeur d'origine du bien, permettant une indemnisation moyenne brute d'environ 93'000 euros par copropriétaire, ce qui est nettement mieux que la première proposition refusée par la plupart des concernés. La couteuse opération de désamiantage évaluée à 870'000 euros a été financée entièrement par l'état. La démolition proprement dite sera financée par la communauté de communes Médoc-Atlantique pour un cout estimé à 300'000 euros.

Nous apprenons que la phase finale de démolition de la résidence dubutera probablement en septembre 2022, d'après des locaux rencontrés à proximité du site.

Et Après la démolition du Signal, quoi?

Une renaturisation du littoral est prévue à l'endroit ou s'élève encore le Signal.

Je ne dispose pas d'informations supplémentaires à l'heure ou j'écris ces lignes. Vous pouvez m'envoyer de la documentation sur le sujet que je mettrai volontier en ligne pour compléter cet article commencé en 2018.

La plage de l'Amélie (commune de Soulac-sur-Mer)



camping à l'amélie tel en 2018          travaux de renforcement du camping


Dans le cartier de l'Amélie, La municipalité avait mis la main à la poche. Le camping municipal a vu son bord de mer consolidé par des centaines de tonnes de sable et bénéficié d'un enrochement à la base de la dune ainsi crée, ainsi que la prolongation d'une digue. Le financement de ces protections avait été assuré par la ville de Soulac et la communauté de communes de Pointe-du-Médoc pour 60%. L’État et la Région ont participé à hauteur de 40%. (photos ci dessus et la maison à proximité rendue actuellement inhabitable ci-dessous)

 

maison à l'amélie en 2022          maison rendue inhabitable (2022) à cause de l'érosion galopante
Une solution sera t-elle trouvée pour réhabiliter cette maison à une occupation normale?




La digue de Royan consolidée

photos de la digue de royan en 2011 (ci dessous)


enrochement à royan          travaux d'enrochement à royan


enrochement à royan suite          travaux d'enrochement digue de royan


De gros travaux de consolidation et d'enrochement ont été effectués à Royan en 2011 (ci dessus) à hauteur du Novotel et de Thalazur.


La progression régulière de l'océan vers la cote:


enrochement à Vaux sur Mer          travaux d'enrochement à Vaux S/M

Plus récemment, en octobre 2017 un enrochement de la digue de Vaux sur Mer a été effectué face aux nos 125 et 127 du Boulevard de la Falaise. (ci dessus et ci dessous)


enrochement du littoral a vaux S/M en cours          une autre vue du chantier d'enrochement à Vaux sur Mer

 

Et lors des dernières grandes tempêtes d'hiver c'est à la Palmyre au niveau du Club Med qu'une bonne partie de la plage a disparu et que de lourds travaux ont été engagés.

Plus près de Royan centre et de St Georges, la plage de Pontaillac (devenu un cartier de Royan) qui se vide de son sable au point de voir les dernières marches de son escalier d'accès arriver dans le vide... à presque 2 mètres du sol. De nombreux camions remplis de sable pris ailleurs ont été nécessaire pour rétablir le niveau. Mais ou part donc tout ce sable qui s'en va? Le sable qui quitte les plages va grossir le banc qui se forme au large, face au phare du Cordouan. Ce banc ne cesse de grossir depuis plusieurs années. Il est devenu bien visible depuis les plages de Vaux-sur-Mer et de la Palmyre.

Non loin de là à Talmont sur Gironde, l'église connait également une situation difficile. Des travaux d'enrochement doivent aussi être effectués et une zone de sécurité a été établie face à l'océan autour de l'édifice qui interdit l'accès aux piétons. La falaise se désagrège sous l'effet des vagues et du vent. On cherche actuellement un moyen de financement pour les travaux. Une partie de ce financement pourrait provenir de l'augmentation du tarif des parkings alentours en période estivale. (cette partie de l'article n'a pas été révisée)


 

Synthèse de juillet 2018 améliorée auquelle se rajoute le complément d'avril 2022. Sujet à modifications sans préavis.
Crédit photos: Franck Baumann pour PCR Médicale. Source documentaire: PCR Médicale, France 3 Nouvelle Aquitaine et d'autres. Tous droits réservés.
Cet article vous intéresse? Vous pouvez réagir ou apporter votre contribution qui sera la bienvenue. Vous pouvez signaler une inexactitude et vous avez aussi un droit de réponse.
Contactez-moi par email, merci.   pcr.medicale@gmail.com